Medtech

medtech_1_unique2

Unique

Pourquoi les composites?

Les matériaux destinés à des applications médicales se doivent de respecter des normes extrêmement strictes et de répondre parfaitement aux exigences en termes de performance et de fiabilité. Si ces critères sont remplis, les matériaux composites peuvent alors devenir une alternative extrêmement intéressante face aux métaux et alliages métalliques traditionnellement utilisés pour la fabrication des dispositifs médicaux, particulièrement en raison des avantages suivants:

  • Légèreté, associée à des propriétés mécaniques modulables
  • Anisotropie, permettant d’obtenir différentes propriétés et fonctionnalités selon la direction de sollicitation
  • Capacité de résister à des cycles de stérilisation répétés sans détérioration des performances, de l’aspect esthétique et des caractéristiques dimensionnelles
  • Biocompatibilité prouvée de certaines matrices et fibres, supprimant le risque de réaction allergique causée par la libération d’ions métalliques
  • Transparence aux rayons X, facilitant la visualisation et l’interprétation d’images radiographiques
  • Toucher agréable, offrant une sensation de chaleur en contact avec la peau
  • Aspect esthétique très attrayant.

Notre engagement à vos côtés vous facilitera ainsi l’accès à ces matériaux de pointe

medtech_2_efficient2

Performant

Innovation

Dans un environnement aussi pointu, évolutif et concurrentiel que celui des dispositifs médicaux, Composites Busch cherche continuellement à intégrer de nouvelles technologies et à développer des solutions encore plus performantes et plus économiques. Ceci nous permet de vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de produits novateurs adaptés à vos besoins. Une équipe d’ingénieurs et spécialistes vous est dédiée pour une prise en charge dynamique de votre projet de développement. De par nos connaissances approfondies du domaine médical, nous vous assurons la conformité du produit final en accord avec votre cahier des charges et les exigences normatives en vigueur.

Misez sur une collaboration à long terme

Solutions

Les standards médicaux figurent incontestablement parmi les plus élevés. Les entreprises du secteur, ainsi que les chirurgiens et leurs patients, doivent donc pouvoir chaque jour se fier à du matériel qui réponde parfaitement à ces exigences de qualité. C’est pour cette raison que dans un domaine aussi exigeant et réglementé que les technologies médicales le choix d’un bon partenaire est primordial. En associant vos compétences aux nôtres, nous formerons une prodigieuse équipe capable de résoudre les problèmes les plus complexes.

Quelles que soient vos attentes,  nous trouverons ensemble les bonnes solutions

medical_d-v2_

Validé

Processus

Composites Busch applique une approche unique à travers laquelle design, matériaux et production sont conjointement évalués et optimisés. Cette démarche permet d’assurer un résultat sûr et durable tant sur le plan technique qu’économique. Cette démarche se fait également dans le respect des règles émises par la FDA et celles inscrites dans la norme ISO 13485 selon laquelle nous sommes certifiés. Grâce à ceci et à un service R&D de proximité, nous apportons à vos idées une grande et solide valeur ajoutée depuis la conception du produit jusqu’à sa mise en application.

Découvrez et appréciez notre méthodologie

Applications

Les matériaux proposés ainsi que les produits confectionnés par Composites Busch sont aujourd’hui approuvés par de nombreux fabricants (OEM) de dispositifs médicaux. Les dispositifs déjà validés et en application incluent:

Barres et anneaux de fixateurs externes utilisés pour le traitement de fractures et la chirurgie orthopédique reconstructive

  • Poignées et coques pour instrumentation chirurgicale et dentaire
  • Composants pour tables d’opération et équipements radiologiques
  • Eléments de fauteuils roulants et d’exosquelettes
  • Instruments à usage unique
  • Guides de coupe sur mesure pour l’arthroplastie du genou et la chirurgie crânio-maxillo-faciale
  • Modèles anatomiques

Quel que soit votre projet, venez directement nous en parler

Fabrication additive

Afin d’élargir les possibilités de conception et de réalisation dans le cadre médical, Composites Busch s’est spécialisé dans la fabrication additive 3D selon la technologie SLS (Selective Laser Sintering). La résistance du matériau thermoplastique utilisé (Polyamide-12) et sa biocompatibilité sont idéales pour la création d’instruments et autres dispositifs chirurgicaux. Il a également été démontré que les méthodes habituelles de nettoyage et de stérilisation d’instruments peuvent être pratiquées sans engendrer d’altération des propriétés mécaniques et dimensionnelles des produits. Chez Composites Busch, l’ensemble de la fabrication est maîtrisé en interne et certifié ISO 13485. Nous nous démarquons aussi en proposant à nos clients une qualité de finition de surface propre aux pièces médicales dans le but de procurer une sécurité maximale pour le patient. Ainsi depuis de nombreuses années des fabricants d’implants et des équipes chirurgicales nous font confiance pour leur fournir par exemple des instruments de guidage à usage unique tels que des guides de coupe. Ces guides de coupe sont pour la plupart conçus de façon à s’adapter à la morphologie de l’os du patient sans avoir recours à des gabarits d’alignement. Cette approche vise entre autres à faciliter et à améliorer certaines procédures de chirurgies reconstructives. De plus, grâce au nombre réduit d’instruments et à leur simplicité d’utilisation, l’opération est souvent bien plus rapide, plus efficace et moins coûteuse qu’avec une instrumentation classique ou par navigation assistée par ordinateur. Cette approche représente également un intérêt pour les centres hospitaliers car elle permet de réduire le volume de stérilisation, ainsi que pour les fabricants d’instruments en raison d’une gestion logistique simplifiée.

De par son expérience, sa fiabilité et sa rapidité d’exécution, Composites Busch vous assure la réussite de vos réalisations en fabrication additive dans le secteur médical.

Pour en savoir plus sur la fabrication additive 3D